Distinguishing tsunami from storm deposits in eastern North America: The 1929 Grand Banks tsunami versus the 1991 Halloween storm.

Tuttle, M.P., Ruffman, A., Anderson, T., and Jeter, H., 2004, Distinguishing tsunami from storm deposits in eastern North America: The 1929 Grand Banks tsunami versus the 1991 Halloween storm. Seismological Research Letters, v. 75, p. 117-131.

Martitia Tuttle, de M. Tuttle et Associés à Georgetown, Maine, Alan Ruffman de Geomarine Associates à Halifax, Nouvelle-Écosse, et d'autres ont mené une étude des gisements laissés sur le sols par le tsunami de Grand Banks en 1929 le long de la côte sud de Terre-Neuve. Tuttle et Ruffman ont trouvés des dépôts de tsunami à 8 endroits le long de la côte de la péninsule de Burin (voir photos ci-jointes). A partir de mesures faites sur le terrain à l'un de ces endroits, ils ont déterminé que le tsunami était jusqu'à 7 m (23 pi) de hauteur et son l'élan s'étendait à 480 m (1 575 pi) l'intérieur des terres à une altitude de plus de 8,5 m (28 pi) au-dessus du niveau de mer. En outre, les auteurs ont élaboré des critères pour distinguer les dépôts de tsunami à partir de dépôts de tempête qui aideront les efforts pour évaluer le risque de tsunami le long de la côte atlantique.

Deux photographies des dépôts de tsunami dans la baie de Taylor sur la côte sud de Terre-Neuve (de Tuttle et al., 2004).

soil profile showing 3 1929 tsunami deposits

Photo (ci-dessus) montre trois unités de sable déposés par vagues successives.

soil profile showing single 1929 tsunami deposit

Photo (ci-dessus) montre une unité unique de sable probablement liée à la diminution de la vitesse du tsunami.