Des Ondes Séismiques

Voici un exemple de plusieurs ondes séismiques principaux. Nous avons enregistré ces ondes d'un tremblement de terre de magnitude 6,6 qui a eu lieu 600 km à l'ouest du sismographe à Lillooet, C.-B. le 2 novembre 2004. Le temps se déroule de gauche à droit dans le diagramme, à 60 secondes entre les coches en bas, et les trois traces indiquent la vibration de la terre en des directions verticale ("V"), nord-sud ("N"), et est-ouest ("E").

Premièrement, à gauche, on a le mouvement normal de la terre: presque une ligne droite, qui indiquerait nul mouvement, mais on peut peut-être voir des petits mouvements à cause du vent etc. Puis l'énergie du tremblement de terre arrive, en commençant avec les ondes P ("primaires"), dont la vibration est de plus haute fréquence et dans la même direction du chemin de l'énergie, étant par conséquent plus évidentes dans les traces verticales ("V") et est-ouest ("E").

Les ondes S ("secondaires") parcourent moins vite, alors à cette distance elles arrivent environ une minute après les ondes P. Ces ondes vibrent dans une direction perpendiculaire au chemin d'arrivée de l'énergie, (d'un côté à l'autre). Donc, grâce à leur arrivée de l'ouest, elles peuvent être vues plus clairement à la trace nord-sud ("N"). Encore plus tard, les ondes Rayleigh arrivent ("R" dans le diagramme; nommées d'après Lord Rayleigh qui les a décrites en mathématiques), qui suivent la surface de la terre, par opposition des ondes P et S qui parcourent profondément dans la terre.

Une description des ondes séismiques peut être trouvée à cette site en suivant le lien "Les Ondes Sismiques": http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html

diagramme des ondes séismiques