Alerte sismique précoce - Blog

2023-09-14: Quoi faire si vous êtes en fauteuil roulant durant un tremblement de terre

image adaptée de www.EarthquakeCountry.org

Les personnes dont les capacités physiques sont limitées peuvent avoir de la difficulté à réagir face à un tremblement de terre ou à une alerte sismique précoce et à poser les gestes recommandés : se baisser, s'abriter et s'agripper. Les images ci dessus illustrent d'autres gestes que peuvent poser ces personnes. Si vous êtes en fauteuil roulant ou que vous utilisez une marchette quand vous ressentez une secousse ou recevez une alerte, tournez-vous de manière à ne pas faire face aux fenêtres et aux autres dangers, puis bloquez les roues, couvrez votre tête et votre cou avec vos bras, si possible, et agrippez-vous. Il est conseillé de pratiquer ces gestes à l'avance afin qu'ils deviennent instinctifs. Inscrivez-vous à l'exercice de simulation de cette année à l'adresse suivante : www.ShakeOutBC.ca (Colombie-Britannique; en anglais seulement), www.grandesecousse.org (Québec et l'est de l'Ontario), et www.shakeout.org/yukon/ (Yukon; en anglais seulement).

Enfin, il est préférable de «sécuriser votre espace» à l'avance (voir le billet de blogue du 2023-08-10).

2023-09-07: Quoi faire si vous conduisez durant un tremblement de terre?

mesures à prendre en voiture
et image d'une trousse à préparer en cas d'urgence a/s PreparedBC

Si vous conduisez pendant qu'un tremblement de terre se produit, vous pouvez avoir l'impression qu'il y a un problème avec votre voiture. Des arbres, des lignes électriques et des lampadaires qui tremblent sont de bons indicateurs d'un tremblement de terre. Vous pourriez également recevoir une alerte sismique précoce avant de ressentir des secousses. La meilleure solution dans ces situations est de s'arrêter, de freiner et de rester en place . Ralentissez et arrêtez vous dans un endroit sûr, tout en évitant les viaducs, les lignes électriques, les ponts et les vieux bâtiments (en particulier en brique ou en pierre). Coupez le moteur et serrez le frein à main. Restez à l'intérieur du véhicule jusqu'à ce que les secousses cessent. Si une ligne électrique tombe sur votre véhicule, restez à l'intérieur jusqu'à ce qu'une personne compétente vienne l'enlever. Si vous êtes coincé dans votre véhicule pour quelque raison que ce soit, allumez vos clignotants d'urgence.

Une fois que les secousses ont cessé, écoutez la radio et tenez compte des instructions des autorités. Veillez à ce que les routes à emprunter en cas d'intervention d'urgence soient dégagées et soyez conscient des dangers potentiels, par exemple les lignes électriques tombées, les routes endommagées et d'autres obstacles. Si vous vous trouvez dans une zone d'inondation potentielle par un tsunami, déplacez vous à pied vers un terrain plus élevé et restez y jusqu'à ce que les autorités vous donnent d'autres instructions.

Il est conseillé de conserver une trousse d'urgence dans son véhicule; une liste des articles à mettre dans cette trousse est disponible ici : Préparez-vous.

2023-08-31: Une étudiante coop de l'UBC participe aux efforts de mobilisation des Autochtones concernant le système d'alerte sismique précoce

Marleigh MacLaren au pow wow

Marleigh MacLaren, étudiante coop de l'Université de la Colombie Britannique (UBC; tous les sites liés sont en anglais seulement), vient de terminer un stage productif en tant qu'adjointe aux communications de RNCan pour le Programme d'alerte sismique précoce. Elle a conçu une nouvelle exposition pour le musée de Haida Gwaii (Haida Gwaii museum), qui comprendra des renseignements propres à la région sur les tremblements de terre, les tsunamis et l'alerte sismique précoce. Elle a également contribué à la préparation de documents et d'activités de mobilisation, dont plusieurs font partie d'une vaste campagne d'éducation du public sur l'alerte sismique précoce; le projet est financé par RNCan et dirigé par le ministère de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie Britannique (BC's Ministry of Emergency Management and Climate Readiness). Enfin, Marleigh a soutenu les activités de ShakeOutBC menées cet été, notamment en tenant un kiosque lors du pow wow Yellow Wolf , événement annuel organisé par la Première Nation de Tsartlip en juillet.

2023-08-25: Une étudiante coop aide à évaluer le système d'ASP

Steve Crane et Bianca Angheluta

À mesure que le système d'alerte sismique précoce (ASP) est mis au point et que les séismes sont traités en mode "essai" par le centre de données d'ASP de RNCan, le système fait l'objet d'une évaluation continue. Bianca Angheluta, étudiante du programme d'enseignement coopératif de l'Université de Waterloo (en anglais seulement), a travaillé avec son superviseur Stephen Crane au développement d'un logiciel d'évaluation produisant automatiquement des « rapports sur les fonctionnalités du système d'ASP.

Ces rapports résument les séismes traités ou omis dans le système d'ASP. Ils fournissent des renseignements détaillés sur chaque événement, notamment les stations qui ont contribué à l'analyse, les sismogrammes correspondants, l'exactitude de l'amplitude des événements, le lieu de l'épicentre et le temps d'origine. En d'autres mots, les rapports, qui sont régulièrement examinés par des sismologues, indiquent l'efficacité du système d'ASP.

2023-08-21: Quoi faire si vous êtes à l'extérieur durant un tremblement de terre?

Exterior building damage from Montreal earthquake in 1988

Si vous êtes à l'extérieur et que vous ressentez des secousses (ou que vous recevez une alerte sismique précoce), vous devriez rester à l'extérieur, vous déplacer vers un endroit sans danger, vous accroupir et protéger votre tête et votre cou avec vos bras. Il est recommandé de vous tenir loin des bâtiments (en particulier des vieilles structures en brique ou en pierre), de gros objets, des fils électriques et d'autres dangers. La zone située près des murs extérieurs d'un bâtiment peut être dangereuse, car les fenêtres, les façades et les ornements architecturaux s'écroulent souvent.

Inscrivez vous à l'exercice de tremblement de terre La Grande secousse de cette année à l'adresse suivante : au Quebec à GrandeSecousse, en C-B à ShakeOutBC (en anglais seulement), au Yukon à ShakeOut Yukon (en anglais seulement), et ailleurs à ShakeOut (en anglais et en espagnol seulement)

2023-08-10 : Comment réagir si vous êtes à la maison ou au travail pendant un tremblement de terre

Graphique Baissez–vous! Abritez–vous! Agrippez–vous! fourni gracieusement par La Grande Secousse

Lorsque vous êtes à l'intérieur et que vous sentez que la terre tremble ou que vous recevez une alerte sismique précoce, votre instinct pourrait vous pousser à sortir en courant. Sachez que c'est l'une des choses les plus dangereuses que vous puissiez faire. En règle générale, le meilleur moyen de se protéger est de se baisser, s'abriter et s'agripper. Baissez–vous près du sol avant que les secousses ne vous fassent tomber. Abritez–vous sous un bureau, une table ou tout autre meuble pour vous protéger des objets qui pourraient tomber (luminaires, débris, articles dans les étagères ou les placards). Agrippez–vous à ce meuble d'une main, tout en protégeant votre tête et votre cou de l'autre. S'il n'y a pas de meuble où vous abriter dans la pièce, déplacez–vous vers un coin ou un mur intérieur (loin des fenêtres et autres dangers), accroupissez–vous et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.

Pour réduire les risques de blessures, il est conseillé de prendre certaines mesures de sécurité à la maison et au travail. Fixez les meubles et les appareils lourds ou de grande taille aux poteaux muraux, placez les articles lourds dans le bas des étagères ou des armoires, retirez les cadres installés au–dessus des têtes de lits ou des endroits où les gens s'assoient et fixez votre chauffe–eau au bâtiment. Pour en savoir plus sur la préparation de votre maison aux tremblements de terre, visitez: Sécurité publique Canada et Séismes Canada

Enfin, participer à des exercices sur la technique « Se baisser, s'abriter et s'agripper » vous permettra de créer une mémoire musculaire, et vous serez donc plus susceptible d'adopter ces comportements lors d'un tremblement de terre. Inscrivez–vous à l'exercice de cette année sur le site: ShakeOutBC (en anglais) ou GrandeSecousse.

2023-08-04: Des étudiants du programme d'enseignement coopératif du Collège Camosun aident RNCan sur le terrain

station d'ASP au détroit Tasu

Aaron Huinink et Tella Osler, deux étudiants du Collège Camosun (en anglais), sont revenus récemment d'un séjour de deux semaines avec l'équipe de terrain de RNCan à Haida Gwaii. L'équipe a mis sur pied plusieurs stations d'alerte sismique précoce dans l'archipel. L'équipe a aussi installé une infrastructure complexe sur un site présentant plusieurs défis dans le détroit Tasu, comme l'illustre la photo ci–dessus. Comme il s'agit d'un site éloigné, la station est alimentée par des panneaux solaires — elle est aussi munie de batteries de secours — et les données sont transmises aux centres de données de RNCan par satellite.

2023-07-14: Moins d'un an avant le système d'ASP

les mesures d'intervention du système d'ASP

Ressources naturelles Canada (RNCan) est actuellement dans la dernière année d'élaboration du système d'alerte sismique précoce (ASP). Au printemps prochain, le système d'ASP sera en ligne et pourra envoyer des alertes aux personnes, aux exploitants d'infrastructures essentielles (comme celles associées aux chemins de fer, à l'énergie, aux services publics, à la santé, aux interventions d'urgence et aux gouvernements) et à l'industrie. Ces messages d'ASP annonceront qu'un tremblement de terre vient d'être détecté et que de fortes secousses sont imminentes, offrant ainsi aux personnes et aux systèmes de précieuses secondes pour prendre des mesures de protection. En général, les gens doivent se baisser, s'abriter et s'agripper (voir GrandeSecousse pour plus de renseignements). Les installations dotées de dispositifs d'ASP automatisés pourront déclencher des mesures de sécurité, comme faire retentir des alarmes, ouvrir des portes, fermer des vannes et sécuriser des machines. Ces mesures peuvent réduire l'incidence des tremblements de terre importants, y compris les blessures, et aider les organisations à reprendre leurs activités normales plus rapidement.

2023-07-03: Le centre de données d'ASP de RNCan traite son premier tremblement de terre

une carte du système d'ASP

Un centre de données situé près d'Ottawa, créé pour le système d'alerte sismique précoce (ASP) de Ressources naturelles Canada (RNCan), fonctionne actuellement en mode d'essai pendant l'achèvement du reste du système d'ASP. Le centre de données a récemment traité son premier tremblement de terre. Ce tremblement de terre, qui s'est produit le 18 juin sous les eaux entre l'archipel Haida Gwaii et l'île de Vancouver, était relativement mineur (magnitude de 3,2). Par conséquent, les mouvements du sol sur la terre ferme ont été trop faibles pour donner lieu à une alerte.

Toutefois, lorsque le système d'ASP sera lancé en 2024, le centre de données transmettra des ASP en cas de tremblements de terre plus importants susceptibles de causer des dommages ou des blessures. Ces alertes seront envoyées à des systèmes automatisés, pour déclencher des mesures de protection, et au Système national d'alertes au public, pour avertir la population que de fortes secousses sont imminentes et qu'elle doit se protéger, généralement en disant « Baissez vous, abritez vous et agrippez vous » (en anglais seulement).


Date de modification: