Press Release of the 1925 Charlevoix-Kamouraska earthquake

On February 28, 1925, The Charlevoix-Kamouraska Region Shook All of North-Eastern North America

"In some buildings there was such a swaying motion that chandeliers rattled and dishes were moved. The effect was like the heaving of a ship at sea." (Quebec Chronicle, 1925)

On February 28, 1925, one of the most powerful earthquakes of the 20th century rocked the lives of thousands of people -- an earthquake measuring 6.2 on the moment magnitude scale occurred in the Charlevoix-Kamouraska area. The shock was so strong that the earthquake was felt more than 1,000 kilometres from the epicentre. In the weeks that followed, dozens of aftershocks continued to shake the area and helped keep its inhabitants living in fear.

This earthquake caused considerable damage near the epicentre along the St. Lawrence River. The cracked walls, fallen chimneys and broken windows changed the view that people had of this region, which has since been called, in the language of seismologists, the Seismic Zone of Charlevoix-Kamouraska. In addition to homes, some very important structures were damaged by the quake: Manoir Cabot near La Malbaie, the Gare du Palais in Québec (a railway terminal) and several churches as far away as Shawinigan. But, for more than its material damage, this earthquake became deeply etched into the minds of an entire generation.

This seismic area is still the most active in eastern Canada. Five major earthquakes measuring 6 or greater have occurred in the region: an earthquake with a magnitude of 7 in 1663, two quakes measuring 6 in 1791 and 1860, another of 6.5 in 1870, and this 6.2 in 1925. The first earthquake to be recorded was that of 1925; the others were estimated based on historical information.

From 1978 - when a seismographic network of seven local stations was put into place - to 1999, some 2,500 earthquakes were recorded, 54 of which were of a magnitude greater than 3 and 8 registering 4 or greater. This represents an average of 250 quakes per year, with approximately five strong enough to be felt by the population (magnitudes measuring greater than 2.5).

Scientists . . .

At the Geological Survey of Canada (GSC), a division of Natural Resources Canada, seismologists study earthquakes and try to understand them better. Their work consists of recording and analysing earthquake data. They then delineate the areas that are most susceptible to earthquakes and determine values of ground movement that are then prescribed in the National Building Code. As a result, the seismologists help engineers build safer and more resistant buildings in areas of higher earthquake risk.

"In addition to interpreting earthquakes, our group informs and advises emergency organizations, the media, engineering companies, electricity companies and the public on different aspects relating to earthquakes. We also participate in improving emergency procedures for earthquakes, especially with regard to public communications," said Maurice Lamontagne, research seismologist at the GSC.

How do we deal with this type of event?

Earthquakes can occur at any time and anywhere in Canada. Even though it is impossible to predict earthquakes, here or elsewhere in the world, historical reports and more recent data clearly indicate that this region is subject to significant earthquakes. The best way to face this phenomenon is to prepare for it.

Before an earthquake occurs, it is essential that you and your family draft an emergency plan. First, you must evaluate the potential sources of danger inside your house, especially objects that can fall and cause injuries. Prepare an emergency kit that contains the basic needs for your survival, such as water, warm clothing, a battery-operated radio and a flashlight. During an earthquake, you must protect yourself from objects that can fall and cause injuries. If you are at home, take cover under a table or any other solid piece of furniture -- get away from windows, bookcases and mirrors. If you are outside, stay far away from buildings and electrical wires. After an earthquake, evaluate the damage, and, most importantly, don't be foolhardy. If a situation seems dangerous, stay calm and wait for help. By speaking about the event calmly and just as calmly considering the possibility of aftershocks, you can reduce your own anxiety and that of your family members.

Thanks to good information, sensible advice and solid preparation, you and your family will be ready to face such a situation.

For more information . . .

You can find a lot of information as well as practical advice on the Natural Resources Canada site at EarthquakesCanada.

This site also contains a special section on the 1925 earthquake, including descriptions and photographs of damage. To continue studying earthquakes and evaluating their impact, GSC seismologists have devised an earthquake survey. If you have felt the Earth move under your feet, share your comments and data with them using their Web site or by telephone at (613) 995-5548. In this way, you can add to the existing information, whether about a recent earthquake or the one in 1925.

Communiqué de presse sur le séisme de 1925

Le 28 février 1925, la région de Charlevoix-Kamouraka fait trembler tout le nord-est du continent

" ...mais subitement, à 9 h 25 du soir, samedi, les maisons qui craquent, les lampes qui dansent, les planchers qui basculent, les corniches et les meubles qui se vident des menus objets qui les garnissent, les fenêtres qui volent en éclats. " (Le Progrès du Saguenay, 1925)

Le 28 février 1925, un des plus forts tremblements de terre du XXe siècle au Canada perturbe la vie de milliers de gens. Un tremblement de terre de magnitude 6,2 à l'échelle de moment se produit alors dans la région de Charlevoix-Kamouraska. La secousse est telle que le séisme se fait ressentir à plus de 1000 kilomètres de l'épicentre. Pendant les semaines qui suivent, des dizaines de répliques sismiques continuent de secouer la région et contribuent à maintenir dans la crainte les habitants de l'endroit.

Ce tremblement de terre a causé des dommages considérables, près de l'épicentre le long du Saint-Laurent : murs fissurés, cheminées renversées et vitres cassées sont venus alors changer la perception qu'avaient les gens de cette région, désormais appelée, dans le langage des sismologues, la Zone sismique de Charlevoix-Kamouraska. En plus des résidences, des bâtiments importants tels que le Manoir Cabot près de La Malbaie, la Gare du Palais de Québec et plusieurs églises, jusqu'à Shawinigan, ont été endommagés par le séisme. Mais au-delà des dommages matériels, ce tremblement de terre est resté gravé pour longtemps dans la mémoire de toute une génération.

Cette zone sismique demeure la plus active de l'Est du Canada. Cinq tremblements de terre majeurs, de magnitude 6 et plus, sont survenus dans la région : un séisme de magnitude 7 en 1663, deux de magnitude 6 en 1791 et 1860, un autre de magnitude 6,5 en 1870 et celui de magnitude 6,2 en 1925. Le premier de ces tremblements de terre à être enregistré a été celui de 1925, les autres ayant été estimés à partir de rapports historiques.

De 1978 - année de la mise en place d'un réseau sismographique local de 7 stations - à 1999, quelque 2500 tremblements de terre furent enregistrés, dont cinquante-quatre de magnitude supérieure à 3 et huit de 4 et plus. Cela représente en moyenne 250 séismes par année dont cinq environ sont assez importants pour être ressentis par la population, c'est-à-dire de magnitude supérieure à 2,5.

Les scientifiques...

À la Commission Géologique du Canada (CGC), un organisme de Ressources naturelles Canada, des sismologues étudient les tremblements de terre et tentent de mieux les comprendre. Leur travail consiste à enregistrer et à analyser des données sur les tremblements de terre. Ils délimitent ensuite les zones plus susceptibles d'être touchées par des séismes et déterminent les valeurs de mouvement du sol prescrits dans le Code national du bâtiment. Par conséquent, ils aident les ingénieurs à concevoir des bâtiments plus sécuritaires et plus résistants dans les régions où les risques de séismes sont élevés.

"En plus d'interpréter les tremblements de terre, notre groupe informe et conseille les organisations d'urgence, les médias, les firmes d'ingénieurs, les compagnies d'électricité et le public sur différents aspects reliés aux tremblements de terre. Nous participons aussi à l'amélioration des procédures d'urgence pour les tremblements de terre en particulier en ce qui concerne les communications destinées au public", de dire Maurice Lamontagne, chercheur scientifique en sismologie à la CGC.

Comment faire face à ce genre d'événement ?

Des tremblements de terre peuvent survenir n'importe quand et n'importe où au Canada. Même s'il est impossible de prévoir les tremblements de terre, ici ou ailleurs dans le monde, les rapports historiques et les données enregistrées plus récemment indiquent clairement que la région reste sujette à des séisme importants. La meilleure façon d'envisager ce phénomène consiste à se préparer activement.

Avant que ne survienne un séisme, il est primordial pour vous et votre famille de dresser un plan d'urgence. Il vous faut d'abord évaluer les sources potentielles de danger à l'intérieur de votre maison, en particulier les objets qui pourraient tomber et causer des blessures. Préparez une trousse d'urgence comprenant les éléments essentiels à votre autonomie comme de l'eau, des vêtements chauds, une radio à piles, une lampe de poche. Pendant un tremblement de terre, vous devez vous protéger des objets qui pourraient tomber et vous blesser. Si vous êtes à la maison, abritez-vous sous une table ou sous un autre meuble solide, éloignez-vous des fenêtres, des bibliothèques et des miroirs. Si vous êtes à l'extérieur, tenez-vous loin des bâtiments et des fils électriques. Après un tremblement de terre, évaluez les dommages et surtout, ne vous montrez pas téméraire. Si une situation vous paraît dangereuse, gardez votre calme et attendez du secours. En parlant de l'événement calmement et en évoquant tout aussi calmement la possibilité que se produisent des répliques sismiques, vous pourrez diminuer votre anxiété et celle des membres de votre famille.

Grâce à une bonne information, à des conseils judicieux et à une bonne préparation, votre famille et vous serez prêts à affronter pareille situation.

Pour plus de renseignements...

Vous pouvez trouver une foule de renseignements ainsi que des conseils pratiques sur le site de Ressources naturelles Canada à l'adresse : SeismesCanada.

Ce site comprend également une section spéciale sur ce séisme important incluant des photos de dommages et des descriptions. Toujours afin d'étudier les tremblements de terre et d'évaluer leur impact, les sismologues de la CGC ont mis sur pied un formulaire de recensement des séismes. Si vous avez senti bouger la Terre sous vos pieds, faites-leur part de vos commentaires et de vos données par le biais de leur site Web ou encore par téléphone au (613) 995-0600. Vous compléterez ainsi l'information existante, que ce soit sur un tremblement de terre récent ou sur celui de 1925.